Un génial imposteur

La Bleue

Kebir M. Ammi

Un génial imposteur

epub : 9782715234901

Roman
01-02-2014
- ISBN : 9782715234895
- 256 pages
- 140x205 cm
- 18 €

» Zoom    

Présentation

     J’eus envie de traverser la mer, sur n'importe quel rafiot, pour prendre part au grand chambardement, la guerre que j'appelais de mes vœux depuis toujours, comme bien des fils de cette terre brimée. Tout ce que j'avais vécu, depuis ce lointain jour sur le bateau de Glen, dans la baie d'Alger, m'apparut soudain comme le passage obligé, l'épreuve avant la grande épreuve. J'étais un élu parmi les vivants ! Je ne pouvais pas exiger plus. J'étais prêt à me vêtir de mort, j'ignorais que j'allais enfiler la tunique de l'infamie.

     La vie de Shar est un roman. Après avoir fui précipitamment l’Algérie, son pays natal, il a parcouru le monde, de l’Europe à l’Amérique latine, en passant par l’Asie, se mettant au service d’organisations mercenaires et changeant de camp au gré des événements. En 1954, il revient en Algérie : d’abord à la tête d’une troupe de maquisards sanguinaires, il passe ensuite à l’ennemi (côté français), participe un temps à l’OAS, mais retourne une nouvelle fois sa veste, s’engageant pour l’Indépendance de l’Algérie. Au terme d’une ascension aussi fulgurante qu’immorale, il obtiendra des responsabilités au sein du nouveau gouvernement. Mais le vent de l’Histoire peut encore tourner…

     Comment s’arranger avec l’histoire et se faire passer pour un héros ? Dans ce roman plein de rebondissements, Kebir Ammi décrit ce que l’âme humaine a de moins noble. Ou l’incroyable destin d’un anti-héros flamboyant, cynique, opportuniste et sans scrupule qui prospère sur les trahisons, les intimidations et les crimes.

Vidéo(s)



Agenda

01 février 2014

Le Tarmac, Paris 20e

Samedi 1 Février 2014 - 18:00
Bernard Magnier reçoit Kebir Ammi à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Un génial imposteur (Mercure de France)
Renseignements
Le TARMAC - La scène internationale francophone - 159 avenue Gambetta - 75020 Paris - Métro Saint-Fargeau - 01 43 64 80 80

09 février 2014

Maghreb des livres, Paris, Hotel de Ville

Dimanche 9 février
12h : entretien avec Catherine PONT-HUMBERT (espace Entretien de la Librairie)
13 à 14 h : Dédicaces
Hôtel de ville de Paris - 3 rue de Lobau, Paris 4ème

06 mars 2014

Etonnants Voyageurs à Rabat

Du 6 au 9 mars :
Kébir Ammi sera l'invité du festival Etonnants Voyageurs à Rabat du 6 au 9 mars.

30 avril 2014

Salon de Genève

30 avril - 4 mai : Kébir Ammi est invité au Salon du livre de Genève, sur le pavillon des  cultures arabes.
- 30 avril : débat autour du thème "Ecrire en dispora", avec Tahar Ben Jelloun et Bernard Magnier.
- 1er mai : dialogues avec Driss Chraïbi

08 mai 2014

Salon du livre de Tanger

Du 8 au 12 mai 2014
Kébir Ammi est l'invité du Salon du livre de Tanger.

06 juin 2014

Etonnants voyageurs, Saint-Malo

6 au 9 juin 2014 : Kébir Ammi est invité au Festival Etonnants Voyageurs, à Saint Malo.
Renseignements et programme

29 août 2014

Rencontre littéraires d'Ajaccio

29, 30 et 31 août : Kébir Ammi participera aux rencontres littéraires d'Ajaccio,   "Racines de ciel".

11 décembre 2014

Café La Java, Saint-Malo

18 heures : Café littéraire organisé par l'Encre Malouine.
Rencontre avec Kebir Ammi, suivie d'une séance de dédicaces (en collaboration avec la librairie Le Porte-Plume.
Café La Java: 3 rue Sainte-Barbe, intramuros. Saint-Malo
Renseignements

Revue de presse

Le Courrier Suisse
"Il coud ses essais et ses fictions à partir d'un unique motif: montrer les ombres et les lumières qui nous environnent. Dans son dernier roman, les faussaires de l'indépendance algérienne sont sa cible. Etourdissant."
Eugène Ebodé

L'Humanité
"Kebir M. Ammi brosse le portrait sombre d'un homme sans conscience qui traverse l'histoire au gré de ses intérêts. Ce roman est donc aussi une interprétation sans peur de la guerre d'Algérie et de ce qui s'ensuit jusque dans les années 1990. Le livre décrit une rafale d'actions historiques dans lesquelles s'inscrit une girouette humaine sans conscience."
Muriel Steinmetz

France Culture
émission Un autre jour est possible
Réécouter l'émission

illionweb
lien vers l'article
www.illionweb.com/kebir-mustapha-ammi-inlassable-voyageur/

la vie économique
lien vers l'article
www.lavieeco.com/news/culture/des-pepites-tombees-du-siel-28698.html


BM Magazine
"Kebir Mustapha Ammi dresse dans son dernier roman un génial imposteur, le portrait d'un homme qui a servi à la révolution algérienne, un homme nihiliste qui ne croit qu'en ses intérêts. A travers son récit, il nous aide à entrer dans la profondeur et dans la complexité de notre humaine condition."
Amine Saad

l'Orient littéraire
"Kebir Ammi décrit dans un génial imposteur ce que l'âme humaine a de moins noble à travers le destin d'une personnage flamboyant, cynique et sans scrupules, et affirme que la vérité humaine l'intéresse largement plus que la vérité historique."
Georgia Makhlouf

France-inter Cosmopolitaine
Réécouter l'émission

TelQuel
lien vers l'article

Berbère TV
Revoir l'émission

France Culture/ Carnet Nomade
Réécouter l'émission

France culture/ Le Carnet d'or
Réécouter l'émission

Notre Afrik
"Autour du thème du bien et du mal, le dernier roman de Kébir M Ammi nous transporte, grâce au talent du narrateur accompli qu'il est, dans les diverses existences d'un génial imposteur."
Caya Makhélé

L'Hebdo
"Le narrateur de ce livre a une dette envers son père, Algérien réfugié au Maroc après l'indépendance. En racontant le destin de Shar, en plongeant avec brio et sidération dans les miasmes de l'histoire et les noirceurs de l'âme de cet anti-héroos porteur de l'histoire de l'Algérie moderne, il la paie."
Isabelle Falconnier

Jeune Afrique
"Un génial imposteur est le roman de la malice- comme le fut l'Etrange destin de Wangrin d'Amadou Hampaté Bâ, dont le personnage principal avait toujours un tour dans son sac. Avec la même acuité du regard et la même élégance d'écriture que le grand écrivain malien, Kébir M. Ammi nous livre une fiction de haute facture et pleine de rebondissements. la forme tentaculaire du roman et les voix multiples lui donnent une singularités particulières."
Alain Mabanckou

Le Figaro littéraire
" Un génial imposteur n'est pas sans rappeler le fil de Steven Spielberg Arrête-moi si tu peux. Cette histoire oscille entre le roman d'aventures, le policier et la comédie psychologique. Après un tourbillon de faits et de mots, les dernières pages recèlent une charge émotionnelle forte, quand le conteur prend la parole et pose la question de la justice et de la morale: Je continue de croire qu'il y a une justice et que tôt ou tard les hommes paient le prix fort de leurs forfaits."
Mohammed Aissaoui

les Inrockuptibles
"Pour Kebir Ammi, il s'agit bien d'exorciser le Mal, d'en mettre à nu la perversité, de déchirer les masques de certains héros de l'histoire, de mettre à distance par le geste littéraire le passé douloureux de l'Algérie (et plus généralement, de l'ère coloniale et de la décolonisation), de prendre une certaine hauteur par rapport aux affrontements politiques et aux combats des hommes. Mais son personnage Shar est une figure de l'imposture qui dépasse de loin le contexte de la guere d'Algérie et revêt une portée universelle."
Serge Kaganski
Lire l'article complet

Ouest-France
"Fascinante succession d'aventures, de malheurs, de meurtres et de trahisons, un génial imposteur a un goût de conte philosophique, l'improbable enchaînement d'évènements qu'est la vie de Shar rappelant le Candide de Voltaire. Sauf que Shar n'a rien d'un Candide. Antihéros absolu, il va trahir ses compagnons d'armes, son frère, et jusqu'aux promesses qu'il a pu se faire à lui-même. Un parfait salaud créé par Kébir Ammi pour revisiter l'histoire de son pays."
Stéphane Vernay

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Événement

"Nous partirons", finaliste du Prix Marie-Claire du roman féminin 2017 !

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017