Mémoires du colonel comte Charles d'Agoult

Le Temps retrouvé

Colonel comte Charles d' Agoult

Mémoires du colonel comte Charles d'Agoult

Mémoires
11-05-2016
- ISBN : 978-2-7152-4378-1
- 300 pages
- 14x20,8 cm

» Zoom    

Présentation

     À dix-sept ans, Charles d’Agoult (1790-1875) est nommé sous-lieutenant dans les armées napoléoniennes. Le jeune homme originaire d’Arpaillargues, près d’Uzès, participe alors activement aux campagnes militaires menées par Napoléon, notamment celle d’Espagne, engagée dès mars 1808. Fantassin puis cavalier, il fait une brillante carrière sous le premier Empire, côtoyant, entre autres, les illustres maréchaux Soult, Latour-Maubourg, Masséna, acteur des victoires glorieuses comme des défaites cinglantes... Sous la Restauration, gravement blessé à la veille des Cent-Jours, il quitte la cavalerie et prend du service dans l’état-major du ministère de la Guerre. Il devient colonel en 1821, puis assume avec panache des fonctions de haut commandement.
     Ces Mémoires dessinent le portrait d’un homme pris dans la tourmente politique et militaire de son temps, farouchement lié à sa hiérarchie et à ses souverains successifs : il sert chacun avec une loyauté exemplaire, fidèle à ses propres valeurs, celles d’un passé qu’il n’a pas connu — il est né après 1789 —, celles de la royauté, de l’aristocratie et de la Cour.
     Ses récits de campagnes sont étonnants : sous sa plume des armées entières s’ébranlent, des milliers de fantassins se mettent à avancer inexorablement. Avec brio, le colonel comte nous entraîne ainsi des champs de bataille aux salons mondains, traversant au fil du temps des milieux et des régimes bien différents. Les Mémoires s’interrompent vers 1830, lorsqu’il rencontre et épouse Marie de Flavigny, femme de lettres reconnue et célèbre sous le pseudonyme de Daniel Stern.

Revue de presse

12 juin 2016 Ouest France
"Ses Mémoires dessinent le portrait d'un homme loyal pris dans la tourmente politique et militaire, fidèle aux valeurs de la royauté, de l'aristocratie et de la Cour."

24 juin 2016 La Gazette Nord Pas de Calais
"Ces Mémoires dessinent le portrait d'un homme pris dans la tourmente politique et militaire de son temps, farouchement lié à sa hiérarchie et à ses souverains successifs, servant avec une loyauté exemplaire, fidèle à ses propres valeurs : celles de la royauté."Patrick Beaumont

Du même auteur

 
Mémoires


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Événement

"Nous partirons", finaliste du Prix Marie-Claire du roman féminin 2017 !

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017