Mémoires de Barras

Le Temps retrouvé : Grand format

Barras

Mémoires de Barras

Mémoires
- ISBN : 271522513X
- 400 pages
- 140 x 205 cm
- 22,00 €

» Zoom    

Présentation

     Édition présentée et annotée par Jean-Pierre Thomas

     Le nom d'un seul être symbolise rarement une époque. C'est pourtant le cas de Barras : il demeure l'homme du Directoire, régime sans grande autorité, succédant à la Terreur et dont la liberté de moeurs a été jugée sévèrement. Il passe surtout pour l'amant de Joséphine de Beauharnais qu'il a jetée dans les bras de Bonaparte, dont il a assuré la carrière avant que celui-ci ne l'évince du pouvoir. Aventurier de grande classe, jouisseur corrompu, vivant dans un luxe effréné, cet aristocrate provençal rallié à la Révolution, s'impose comme l'un de ceux qui mirent fin au pouvoir de Robespierre et permirent à la république de survivre quatre ans encore, au long d'une sorte de principat exercé au milieu des orages avant l'établissement du Consulat et de l'Empire.
     Ses Mémoires mettent en valeur une personnalité satisfaite d'elle-même, s'attribuant toujours le beau rôle, justifiant sa conduite pendant la Révolution et passant sous silence ce qui pouvait gêner (ex. le vote de la mort de Louis XVI). Barras dévoile les manigances politiques de la période troublée qu'il a traversée. Il raconte avec allant sa jeunesse aventureuse, décrit avec panache la société faisandée du Directoire, animée par les Merveilleuses qui se pressaient à ses brillantes réceptions. Proche de la jeune génération romantique lorsqu'il se mit à écrire au seuil de la vieillesse, il prit conscience de l'intérêt romanesque de certains souvenirs très pittoresques, tels que ses relations avec Mme de La Motte dans l'affaire du collier, sa visite chez Robespierre au printemps 1794, sa découverte horrifié de l'enfant du Temple, le récit détaillé du 9 thermidor, ses dialogues avec Mme de Staël, Talleyrand, Fouché et ses portraits au vitriol qui n'épargnent guère ses contemporains...
     Un texte très vivant situé à la charnière de deux siècles et dans lequel on découvre qu'au-delà des années 1795-1799, il y eut un avant et un après Barras.

Du même auteur

 
Mémoires de Barras


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Événement

"Nous partirons", finaliste du Prix Marie-Claire du roman féminin 2017 !

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017