Les amoureux

La Bleue

Sophie Avon

Les amoureux

Livre numérique - pdf : 9782715233065 / epub : 9782715233058

Roman
22-08-2012
- ISBN : 9782715233041
- 400 pages
- 210x240 cm
- 22 €

» Zoom    

Présentation

    Sonia tomba amoureuse violemment et sut qu'elle n'avait jamais aimé comme ça, avec cette inquiétude et cette joie. Mais elle sut très vite que ce garçon-là, elle devrait le conquérir. Et c'était la première fois qu'elle se donnait tant de mal pour un individu disposé tout à la fois à la combler et à la décevoir.

     Début des années 80 : Sonia, à peine dix-huit ans, a quitté sa ville de Bordeaux pour monter à Paris suivre des cours de théâtre. C’est sur scène qu’elle veut s’épanouir. Lorsqu’elle rencontre Alexandre, elle prend immédiatement conscience de la fulgurance du sentiment qui l’assaille. Avec la fougue de la jeunesse, elle se jette à corps perdu dans cette relation… Mais Alexandre et Sonia ne sont pas égaux devant l’amour : Alexandre est aussi attiré par les garçons.

     Sophie Avon est journaliste. Elle a déjà écrit plusieurs romans dont La Bibliothécaire, Ce que dit Lili et Les belles années.

Vidéo(s)



Agenda

25 août 2012

La rentrée littéraire du Cap Ferret, librairie Alice Mediastore

18h30  : Sophie Avon est invitée par la librairie Alice Médiastore, au Cap Ferret.
3 route de la Forestière
33950 Le Cap  Ferret

15 septembre 2012

Le livre sur la Place, Nancy

15- 16 septembre:
Sophie Avon dédicacera son nouveau livre sur le stand de la librairie L'Autre Rive.

22 septembre 2012

Les mots Doubs, Besançon

22-23 septembre
Sophie Avon dédicacera son nouveau livre, Les amoureux.

02 octobre 2012

Librairie Mollat, Bordeaux

13 octobre 2012

Fête du livre de Saint-Etienne

13-14 octobre
Sophie Avon dédicacera son nouveau livre, Les amoureux.

19 octobre 2012

Cahiers de Colette, Paris 4e

Sophie Avon dédicacera ses livres aux Cahiers de Colette.
Les Cahiers de Colette
23/25 rue Rambuteau 75004 PARIS
tél : 01 42 72 95 06
www.lescahiersdecolette

10 novembre 2012

Foire du livre de Brive

10-11 novembre : Sophie Avon dédicacera son nouveau livre, Les amoureux.
Elle sera accueillie sur le stand de la librairie Cultura.
Samedi 10 novembre à 10 heures: "Une histoire d'amour..."
Rencontre avec Sophie Avon (Les amoureux, Mercure de France), Simonetta Greggio (L’homme qui aimait ma femme, Stock), Nicolas Rey (L’amour est déclaré, Au diable vauvert) et Florian Zeller (La jouissance, Gallimard)
10h00 : Espace Alain Gazeau
Renseignements

15 novembre 2012

Librairie de Paris, Place de Clichy, Paris 17e

18h30 : Sophie Avon dédicacera ses livres à la librairie de Paris.
7,9,11 place de Clichy 75017 Paris
Tel : 01 45 22 47 81
Renseignements

05 avril 2013

Escales du livre de Bordeaux

Du 5 au 7 avril
Sophie Avon participera aux Escales de Bordeaux.

22 juin 2013

Salon de Champcevinel (Grand Périgueux)

Du 22 au 23 juin 2013
Salon Livre en Fête : Champcevinel organise son quatrième Salon du Livre.
Samedi 22 juin : Café littéraire avec Sophie Avon, qui rencontrera ses lecteurs et dédicacera ses livres.

Revue de presse

Livres hebdo
"Avec Sonia, Sophie Avon prend prend le soin de dessiner les contours d'un personnage intègre et intense qui apprécie la solitude, pense qu'un amour véritable est inépuisable. Lectrice de la Recherche et de La vie mode d'emploi, Sonia traverse alors l'âge des possibles et fait à sa manière l'apprentissage parfois sinueux du bonheur."
Alexandre Fillon

Cosmopolitan
" Coup de coeur pour les Amoureux de Sophie Avon, où l'on rencontre Sonia, 18 ans, qui a quitté Bordeaux pour faire du théâtre à Paris."
Brigitte Kernel

France Inter
" C'est un très beau roman qui m'a littéralement engloutie. Sophie Avon a le don de décompter ce qui reste à vivre pour chacun."
Colombe Schneck 
                                                                             

L'Est Républicain
"Sophie Avon signe un roman passionnel, dans lequel son héroïne choisit, malgré tout, de chérir encore l'homme le plus égoïste du monde, le plus narcissique de la planète. Avant de s'en guérir."
Patrick Tardit

Studi Ciné Live
"Une éducation sentimentale portée par une écriture magnifique de justesse qui, en décortiquant avec subtilité la mécanique du souvenir, cristallise la vérité universelle des émotions."
Xavier Leherpeur

Sud-Ouest
"En introduisant son héroïne à l'heure de la défaite et de la reconnaissance de la vieillesse, la romancière gorge son récit d'une émotion vraie et éloigne d'elle la mièvrerie du roman générationnel comme il s'en écrit trop ces temps-ci. Le tout avec une violence mâtinée de douceur, une fièvre qui rappelle Rendez-vous, le meilleur film d'André Téchiné. Une histoire de jeunes gens, là aussi, trop pâles et trop minces. Et de revenants. Une très précieuse histoire de fantômes."
Olivier Mony


Le Nouvel Observateur
" Formidable personnage que cette jeune fille plus fougueuse qu'un taurillon dans l'arène, à la fois pleine de doutes et d'ambition, de livres et de rôles, très attachée à sa famille et assoiffée d'indépendance, inscrite à la grande école du mensonge: le théâtre, alors qu'elle faisait ses premiers pas sur la scène de la vie."
Jérôme Garcin

Marie-Claire Aquitaine
" Une éducation sentimentale où l'on se sent vaciller avec l'héroïne. Un portrait de femme tout en finesse que l'on quitte avec regret. L'écrivaine et critique de cinéma bordelaise Sophie Avon signe un roman ambitieux et foisonnant où se côtoient la nostalgie de ces années de vaches maigres et l'intensité des premiers émois."

Version Femina
" Sophie Avon décrit les passions d'une adolescente. Cet âge où tout se joue dans la fièvre et le brouillard. Le destin soudain se grippe. Ou se délie et s'envole. Le choix de Sophie, ici, c'est la couleur indécise, entre gris et blanc. Un espace de lumière qui retient prisonnière. J'ai aimé la douceur violente de l'héroïne. Sa vulnérabilité qui devient une force quand l'amour se dérobe."
Dominique Bona

Elle
" On le sait depuis ses merveilleuses Belles années, Sophie Avon a l'art de décrire avec une délicatesse folle la fougue de cet âge pas si tendre. A travers la première histoire d'amour douloureuse, celle dans laquelle on se jette à corps perdu, l'auteure livre son point de vue sur cette entrée dans l'âge adulte, sans pathos ni grandiloquence. Ce qui, loin d'enlever de la chair à l'histoire, ne fait que la renforcer."
Nathalie Dupuis

La Provence
" Ce qui donne tant de force à ce roman d'amour et de formation baigné dans une lumière à la Truffaut, c'est évidemment son héroïne paradoxale et si émouvante. Car Sonia est à la fois une grande fonçeuse et une grande fragile. Elle est pleine d'illusions, mais collectionne déjà les déceptions. Elle ne sait pas si elle préfère lire les autres ou écrire soi-même. Elle ne vit que dans l'absolu, mais doit composer avec le principe de réalité. C'est un roman passionnant sur une fille passionnelle."
Jérôme Garcin

Du même auteur

 
Les belles années


Dire adieu


Le vent se lève


La petite famille


 

Recherche :

Les titres par année de parution :