Le mensonge de Daniel Branwell

Bibliothèque étrangère

Helen Dunmore

Le mensonge de Daniel Branwell

epub : 9782715235892

Roman
13/05/2015
- ISBN : 9782715235885

» Zoom    

Présentation

     Quand Daniel Branwell rentre dans son village de Cornouailles, après la guerre, celle de 14, il n’est pas vraiment accueilli à bras ouverts. Il n’a plus de famille et comme pas mal de ses copains d’autrefois ont réussi à échapper à la conscription, un héros n’est pas trop bien vu.
     Seule la vieille Mary Pascoe, un peu considérée comme une sorcière le laisse se construire un abri près de chez elle, à l’écart, sur la falaise qui domine le village. Mais il y a un prix à payer, une terrible promesse à faire et quand il faudra la tenir, Daniel devra mentir, s’enfoncer dans un mensonge de plus en plus lourd. Le fantôme de Frederick, mort à ses côtés dans les tranchées, qui l’accompagne partout, peut-il l’aider ? Ou alors la tendresse de Felicia, la petite amie d’enfance autrefois perdue mais jamais oubliée ? Un roman très fort. Un final inoubliable.

Revue de presse

20 juin 2015 Libération
""La boue des tranchées obsède le jeune homme, s'insinue dans ses rêves."Claire Devarrieux

25 juin 2015 Pélerin magazine
"Le lecteur est captivé par le magnifique personnage de Daniel, incarnation d'une génération sacrifiée (...) Poignant."Marie-Valentine Chaudon

06 août 2015 La Croix
"Sur un thème souvent exploré par la littérature -le retour d'un soldat et le difficile réapprentissage de la vie-, Helen Dunmore a construit un roman troublant, oscillant sans cesse entre violence et douceur, rêve et réalité. De sa lecture subsiste un goût étrange, incertain, mais durable." Jeanne Ferney

01 septembre 2015 Notes Bibliographiques
"L'atmosphère de ce beau roman (...) bascule dans une tension prenante, entre rêve et réalité, qui maintient un suspense poignant, habilement mené jusqu'au bout." 

Du même auteur

 
Trahir


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Manuel Benguigui en lice pour le prix Goncourt du Premier Roman 2017

En savoir plus [+]