Le graphique de l'hirondelle

Mercure Noir

Sissel-Jo Gazan

Le graphique de l'hirondelle

epub : 9782715235465

Roman
01-10-2015
- ISBN : 978-2-7152-3545-8
- 544 pages
- 15,5x22,5 cm
- 25 €

» Zoom    

Présentation

     Roman traduit du danois par Nils C. Ahl

     La mort du professeur Storm, retrouvé pendu dans son bureau de l’université de Copenhague, a rapidement été classée par la police au rayon suicide. Mais n’est-il pas curieux qu’un scientifique reconnu, et sur le point de révéler les effets secondaires désastreux d’un vaccin de l’OMS sur des milliers d’enfants, décide de mettre fin à ses jours ?

     Marie, son ex-étudiante et collaboratrice, refuse d’y croire. Søren, un ancien brillant élément de la police de Copenhague, y trouve l’opportunité de mener à nouveau une enquête. Au fur et à mesure que les éléments entourant cette mort douteuse se précisent, chacun fait face à des crises personnelles, amoureuses et familiales complexes. Le scandale scientifique se mêle à l’enquête classiquement criminelle sans négliger les intrigues psychologiques et sentimentales. Au bout du compte, il faudra que les deux héros retrouvent chacun un semblant de paix intérieure pour que les choses se dénouent.

Déplorant la défaite de la recherche indépendante au profit d’une recherche « sponsorisée », l’auteur propose une enquête à l’ancienne loin des analyses scientifiques et des caméras de surveillance, ainsi qu’une plongée redoutable dans l’univers impitoyable des classes moyennes et intellectuelles danoises.


     « Un roman formidable. » The Sunday Times (Grande-Bretagne)

     « Un roman enlevé impliquant l’OMS, le prix Nobel et la cruauté du monde académique. Aussi captivant que Millenium de Stieg Larsson, Le graphique de l’hirondelle insuffle un nouveau souffle au genre du polar scandinave. »    Library Journal (États-Unis)

     « Les deux intrigues parfaitement menées et les personnages plus que crédibles de ce roman de haut vol sauront convaincre les lecteurs de Jo Nesbø et John le Carré. »      Booklist *Starred Review* (États-Unis)

Vidéo(s)



Agenda

21 novembre 2015

Festival Les Boréales

Sissel-Jo Gazan sera présente au Festival les Boréales, à Caen, les 21 et 22 novembre 2015.

Le dimanche 22 novembre, elle participera à la table-ronde Danish Crimes, le polar au féminin, à 15h30, à l'auditorium du Musée de Beaux-Arts.

http://www.lesboreales.com/ecrivains/sissel-jo-gazan/

 

Revue de presse

03 octobre 2015 Libération
"Polar captivant (...) un régal"Alexandra Schwartzbrod

19 octobre 2015 Regardez les hommes danser (web tv)
"L'envoûtement est là (...) le livre est réussi."Alain Chêne

01 novembre 2015 Notes bibliographiques
"La société danoise, ses familles déchirées, ses couples éclatés, parfois détruits par l'alcool et les drogues, sont tout aussi férocement présentés dans ce récit fleuve (...) Un livre fort." 

08 novembre 2015 Sud Ouest
"Un roman passionnant pour décrypter la réalité sociale danoise à travers deux personnages." Lionel Germain

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Événement

"Nous partirons", finaliste du Prix Marie-Claire du roman féminin 2017 !

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017