L'avenir nous le dira, Anna

Bibliothèque étrangère

Mira Maguen

L'avenir nous le dira, Anna

Roman
- ISBN : 9782715229389
- 448 pages
- 140 x 205 cm
- 25,00 €

» Zoom    

Présentation

     Traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz

     Le jour où Anna, treize ans, trouve un vélo abandonné près de la plage, c’est d’abord du bonheur. Elle, dont les jambes obéissent mal depuis une naissance difficile, ne rêve que de cela : filer à vélo, cheveux au vent, libre. Vite, elle charge son petit frère sur le porte-bagages, et en avant ! Ses jambes répondent, c’est merveilleux ! Jusqu’à la catastrophe : Tom tombe lourdement et reste inconscient, inerte, sur le sol. Alors Ana s’enfuit, prise de panique – et ne dit rien.
Ce qui s’ensuit, l’ambulance, les parents affolés, l’hôpital, les semaines d’angoisse au chevet du petit blessé, se mêle dans sa tête dans un brouillard de culpabilité dont elle ne sait comment sortir. Mais malgré ce douloureux point de départ, il ne s’agit pas d’un récit tragique. Il se construit comme un puzzle, relaté par les différents protagonistes, dont chacun et chacune a sa voix propre : Anna, bien sûr, son père, sa mère, d’autres membres de la famille, des amis, des collègues de travail, qui finissent par constituer une sorte de polyphonie grave, mais jamais larmoyante, et toujours débordante d’humanité.

     Mira Maguen dont nous avions publié le merveilleux Des papillons sous la pluie est une star en Israël. Ce livre-ci a été plusieurs mois en tête des listes de best-sellers. Elle est traduite dans cinq pays. Elle vit à Jérusalem.

Revue de presse

Livres Hebdo
« Il y a quelque chose de Fellini dans ce roman choral qui s’autorise toutes les audaces de l’émotion dans un pays où l’excès est la norme, le "bigger than life" une morale.»
Olivier Mony

Psychologie Magazine
« Une histoire pleine d’humanité, dans laquelle, malgré le sort qui s’acharne, on ne baisse jamais les bras, on trouve le temps de prier, de s’aimer et de rire »
Christine Sallès

Du même auteur

 
Des papillons sous la pluie


La soeur du menuisier


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

CHRISTOPHE HONORE sur la liste du prix MEDICIS et du prix DECEMBRE