Du statut social

Bibliothèque étrangère

Du statut social

Essai
06/01/2005
- ISBN : 2715225024
- 384 pages
- 140 x 205 cm
- 22,00 €

» Zoom    

Présentation

    Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin

    On pourrait dire que chaque vie adulte est définie par deux grandes histoires d'amour, nous explique Alain de Botton.
     La première, celle de notre quête d'amour sexuel, est bien connue. Elle alimente toute la littérature et la musique, elle est reconnue, acceptée.
     La seconde est plus secrète et honteuse, c'est celle de notre quête de reconnaissance sociale, d'un statut, d'une position dans la société. Cela implique, en principe, désir d'argent, de renommée, de pouvoir et l'angoisse, l'obsession de parvenir à obtenir tout cela peut suffire à empoisonner une vie.
     Comme dans ses livres précédents, Alain de Botton va appeler à la rescousse écrivains, philosophes et artistes pour essayer, cette fois, de comprendre comment est née cette angoisse du statut social, quelles formes très différentes elle peut prendre suivant les époques ou les lieux.
Cette seconde histoire d'amour n'est pas moins intense que la première, elle n'est pas moins complexe et ses échecs ne sont pas moins douloureux. Avec son érudition et son humour habituels, notre jeune et si brillant essayiste va creuser la plaie. Il nous donnera aussi quelques pistes à suivre pour surmonter cette angoisse-là, comme d'habitude chez lui, quelques idées pour savoir être heureux.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017