Déchirures

Bibliothèque étrangère

Chloe Aridjis

Déchirures

epub : 9782715234703

Roman
13-02-2014
- ISBN : 9782715234697

» Zoom    

Présentation

     Traduit de l’anglais par Josette Chicheportiche

    Marie est gardienne de musée, à Londres. Un métier qui vous rend parfaitement invisible aux autres, les visiteurs étant là pour regarder les œuvres d’art – mais sûrement pas vous. Cela convient bien à cette jeune femme sans attaches – pas de mari, pas d’enfants, guère de famille, peu d’amis, pas d’amoureux – et qui vit à Londres. L’héroïne du précédent roman de Chloe Aridjis, Le livre des nuages, vivait, elle, à Berlin, mais « flottait » un peu dans la vie comme Marie.

     Marie, donc, se laisse porter ici et là et finalement à Paris, où un copain lui propose de venir passer quelques jours avec lui dans un appartement prêté pour l’occasion. Elle va nous entraîner avec elle dans ses promenades solitaires à travers notre capitale – et c’est un grand plaisir de la suivre, au fil de ses découvertes car elle écrit dans une langue ravissante, extrêmement poétique et imagée. On l’a même comparée à Virginia Woolf.

      Jusqu’au jour où, à l’occasion d’une excursion dans un château de province, un acte d’une grande brutalité déchirera la sorte de voile protecteur dans lequel elle s’était plus ou moins dissimulée.

            Une critique enthousiaste a salué la sortie de ce livre en Angleterre, actuellement en cours de traduction en sept langues. Rappelons que Le livre des nuages avait reçu à Paris le prix du Meilleur premier roman étranger.

Revue de presse

La Croix
"Dans ce roman écrit à la première personne, Marie, qui ne sait pas trop pourquoi elle n'a pas terminé ses études à l'université, sans doute parce que selon son analyse, elle s'est toujours plus préoccupée de "l'être plutôt que du devenir", se tient au plus près de sa vie profonde et secrète. Le second livre de la Mexicaine Chloé Aridjis plonge au plus profond d'attachements étranges dans le Londres en mutation du XXI ème siècle."
Francine de Martinoir

Livres-hebdo
"Chloé Aridjis ne cesse d'étonner dans Déchirures. Un roman subtil et étrange, où l'on s'attache d'emblée aux pas d'une héroïne en quête d'elle même. Où l'on avance comme à tâtons, toujours surpris et bluffé par l'univers d'une écrivaine capable de jouer avec l'ombre et la lumière."
Alexandre Fillon

La gazette du Nord Pas de Calais
"Après son magnifique Livre des nuages, Chloé Aridjis signe un livre subtil où une femme chemine en quête d'elle même, dans une atmosphère en clair-obscur, où le lecteur se laisse guider dans le dédale de son imaginaire."
Patrick Beaumont

Next/ Libération
"Marie est gardienne de musée à la National Gallery. Pendant les longues heures de silence et d'effacement, alors que les visiteurs défilent devant les toiles de maître, elle vagabonde doucement. Le reste de sa vie est comme en miniature. Elle attend juste le moment du grand bouleversement. Magnifique (second) roman de Chloé Aridjis. Tissé d'intime, de rêves et de hasards troublants."
Xavier Houssin

La Liberté
"Ce roman ressemble à ces livres rares, d'un autre temps, qu'on déniche parfois dans une vieille bouquinerie et qui enflamment l'imaginaire par l'atmosphère et l'intériorité de leur style. C'est l'histoire d'une jeune femme plus occupée à être qu'à paraître ou devenir."
Alain Favarger

Du même auteur

 
Le livre des nuages


 

Recherche :

Les titres par année de parution :